L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa en s'imposant sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-3), son quatrième succès en quatre matches. Les Espagnols sont éliminés.

La Ligue Europa réussit décidément bien à l'Olympique lyonnais. Le club rhodanien a d'ores et déjà validé son billet pour les seizièmes de finale grâce à sa victoire sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, sa quatrième en autant de rencontres en C3 (2-3). En tête à la pause grâce à des buts de Bafétimbi Gomis (22e) et Yoann Gourcuff, puis rejoints sur des réalisations d'Ander Herrera (48e) et Aduriz (55e s.p.), les Lyonnais ont fini par avoir le dernier mot avec une très belle frappe d'Alexandre Lacazette (63e). Qualifié, le club rhodanien tentera de poursuivre son sans-faute et d'assurer la première place dans quinze jours sur le terrain de son dauphin, le Sparta Prague, tenu en échec par l'Hapoel Ironi Kiryat Shmona (1-1).
Pour aller s'imposer chez le finaliste de la dernière édition, l'OL a notamment signé une première période proche de la perfection. Bafétimbi Gomis a idéalement lancé sa formation en ouvrant le score de près suite à un coup de pied arrêté de Yoann Gourcuff (0-1, 22e). Derrière, Rémy Vercoutre a écoeuré à lui seul les attaquants basques, s'interposant notamment sur des frappes d'Oscar de Marcos (29e) et d'Andoni Iraola (40e). Le portier lyonnais a aussi eu la réussite de voir une tentative de Carlos Gurpegui sauvée sur sa ligne par Anthony Réveillère (38e) et un tir de De Marcos, pourtant seul dans la surface, passer largement au-dessus (41e). Et pour que cette première mi-temps soit vraiment parfaite, Gourcuff a doublé la mise juste avant la pause en reprenant victorieusement un ballon relâché par Gorka Iraizoz sur une frappe de Gomis (0-2, 45e+2), qui avait lui même trouvé le poteau de la tête quelques secondes auparavant (43e).
Mais Lyon est rapidement revenu sur terre après cette première mi-temps de rêve. Touchés dans leur orgueil, les Leones ont imposé une pression infernale en début de deuxième période. Et suite à un coup de pied arrêté, Ander Herrera est venu battre Rémy Vercoutre, victime d'une faute non sanctionnée par l'arbitre (1-2, 48e). Les Basques n'en sont pas restés là, et l'OL a encore été poussé à la faute. Maxime Gonalons a fauché Ander Herrera dans la surface, provoquant un penalty transformé par Aduriz (55e s.p.). Lyon a perdu le bénéfice de sa première période réussie en seulement dix minutes. Il lui a fallu le même temps pour reprendre l'avantage, définitivement, sur une frappe instantanée magnifique d'Alexandre Lacazette dans la lucarne de Gorka Iraizoz, après un bon débordement de Gueida Fofana (2-3, 63e). Un but somptueux et plein de réussite qui symbolise finalement bien le parcours de l'OL en Ligue Europa.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق